Le vignoble du Cru Boutenac se situe autour du massif du Pinada, ceinturé par trois cours d’eau : l’Aussou, la Nielle et l’Orbieu. Les vignes se nichent sur ses pentes douces à 120 m d’altitude. Le Pinada synthétise les caractères du cru : d’un côté, la force du minéral, du soleil et du Cers, le vent de nord-ouest dominant ; de l’autre la douceur des collines, des brises de mer et des parfums de garrigue.
Le climat connaît des différences subtiles selon les zones et les expositions : nord-ouest, sud-est et sud. Les collines sont tempérées par le vent du Cers et par les vents humides venus de la mer. Le climat est donc typiquement méditerranéen avec un été sec et chaud. Les pluies sont rares et imprévisibles. L’hiver peut être doux. Les vignes partagent le territoire avec la végétation traditionnelle méditerranéenne.
AOP Boutenac
AOP Corbières
Influence climatique
Composé essentiellement de molasses argilo-calcaires et de grès, ce terroir offre de beaux sols de vignes, ni trop riches, ni trop pauvres, sur lesquels la vigne sait se limiter sans toutefois souffrir, pour offrir des raisons riches et concentrés. Ces terres sont pourvues d’une grande diversité minéralogique ; leur profondeur est attirante pour les racines des vieux ceps de carignan.