Les vins
Le carignan pour emblème
Le Carignan, résistant à la sécheresse, récolté à la main, est le cépage emblématique du cru. Avec 30% minimum de l’assemblage, il imprime sa marque par sa structure, son équilibre racé, ses notes de fruits noirs. Le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre amènent ampleur, générosité et élégance à l’assemblage des vins de Boutenac qui sont soumis dans tous les cas à un élevage de 14 mois minimum.
Des vins de caractère
S’ils ont un incontestable profil méditerranéen au charme solaire, les vins de Boutenac n’en sont pas moins voluptueux. Ils développent des senteurs d’épices et de fruits mûrs, agrémentés de notes de moka et garrigue. En bouche, ils sont amples avec des tanins souples et ronds. L’amateur choisira : les boire bientôt ou attendre. Les vins de Boutenac sont des vins droits et francs, aptes au vieillissement.
La sélection de Boutenac
Les vignerons se retrouvent chaque année pour déguster leurs vins respectifs et élire les cuvées qui leur paraissent les plus emblématiques du cru. Des bouteilles qui forment ce qu’ils appellent la Sélection du Boutenac.
La sélection de Boutenac 2024
- Le Clos Centurion 2021 – Domaine de Font-Saine
- Cos e Arma 2020 – Château Saint Lucie d’Aussou
- Le Trou de l’Ermite 2022 – Château de Caraguilhes
- Grand Vin 2021 – Château de Villemajou
- Y 2020 – Château Jérémie
- Prestige 2022 – Château Ollieux Romanis
- Grès de Boutenac 2021 – Château Grand Moulin
- B de Boutenac 2020 – Les Celliers d’Orfée